Certification informatique : un véritable avantage compétitif pour votre entreprise

certification informatique
Table des matières

La politique de formation est un puissant accélérateur de performance pour les entreprises. Rondement menée, elle permet d’optimiser les processus, de stimuler l’innovation et d’attirer et retenir les meilleurs talents.

Dans ce contexte, la certification informatique vient reconnaître formellement l’acquisition de compétences clés par son détenteur et apporter un gage de sérieux et de confiance aux parties prenantes de l’entreprise.

Dans cet article, Booster IT détaille comment la certification informatique permettent aux entreprises de débloquer un avantage compétitif au service de leur croissance.

Certification informatique : de quoi parle-t-on exactement ?

La certification informatique est tout simplement une reconnaissance formelle délivrée par un organisme accrédité qui atteste de la compétence d’un individu dans un domaine spécifique de l’IT.

La certification informatique est généralement obtenue après avoir réussi des examens ou complété des programmes de formation qui évaluent les connaissances techniques et pratiques dans des technologies ou méthodologies précises.

Dans l’entreprise, la certification informatique est avant tout une preuve concrète qu’un candidat ou collaborateur maîtrise les outils, les systèmes ou les langages de programmation nécessaires à l’exercice de ses fonctions. Par exemple :

  • La certification Chef de projet SI permet de valider les compétences d’un professionnel en gestion de projets systèmes d’information, notamment la planification, l’exécution et la surveillance de projets informatiques en assurant la liaison entre les équipes techniques et les parties prenantes métier ;
  • La certification Power BI permet de valider les compétences d’un professionnel dans l’utilisation avancée de cet outil d’analyse et de visualisation de données de Microsoft, depuis la collecte et la transformation des données jusqu’à la création de rapports et de tableaux de bord interactifs.

Les certifications peuvent porter sur une technologie développée par un éditeur particulier (comme Microsoft, Cisco ou VMware) ou sur des compétences spécifiques (comme le développement agile, la sécurité de l’information ou le Cloud Computing).

Les certifications informatique : un avantage compétitif pour l’entreprise

1.   Gage de sérieux et de fiabilité

Qu’elles soient dans l’IT ou non, les entreprises qui investissent dans la certification informatiques envoient un signal fort à leurs clients et partenaires sur leur expertise et leur valeur ajoutée. Les certifications sont une validation formelle des compétences techniques des équipes au regard des standards internationaux.

Elles peuvent donc peser dans la prospection, voire servir d’argument commercial, surtout dans les secteurs d’activité où la sécurité des données est un critère décisif.

2.   Amélioration continue des compétences en interne

Pour garder sa certification, le détenteur est généralement tenu de suivre des formations continues obligatoires.

Il reste donc en phase avec les dernières innovations dans son domaine d’expertise. Pour l’entreprise, c’est un gage de mise à jour des connaissances pour rester compétitive, gérer efficacement les risques IT liés aux nouvelles cybermenaces et stimuler l’innovation.

3.   Optimiser les process et réduire le coût de revient

Une entreprise qui mise sur les certifications pour développer les compétences de ses équipes est une entreprise mature sur le plan technologique.

Ses effectifs sont mieux armés pour appréhender les défis de son activité et peuvent les aborder de manière proactive et innovante. Les délais de développement sont généralement inférieurs à la moyenne du secteur (pour les entreprises IT), les processus sont systématiquement optimisés et les dernières innovations sont mobilisées au service de la performance.

Dans la mesure où l’informatique est une fonction transversale, toutes les entreprises peuvent bénéficier d’une formation IT pour leurs équipes afin de réduire leur coût de revient et favoriser l’innovation (outils analytiques, Intelligence Artificielle, bureautique, etc.).

4.   Stimuler la montée en compétences des équipes

Les collaborateurs certifiés peuvent être responsabilisés en interne pour guider et former leurs collègues.

L’entreprise peut ainsi créer un environnement dynamique et stimulant où les meilleures pratiques sont partagées et adoptées pour améliorer les compétences collectives et doper la proposition de valeur.

5.   Les certifications pour attirer et retenir les meilleurs talents

La disponibilité d’un programme de certification dans l’entreprise est perçue comme un indicateur d’engagement envers le développement professionnel et l’excellence opérationnelle.

Pour les professionnels de l’informatique, ce type d’entreprise représente une belle opportunité de carrière, dans la mesure où elle leur permet de rester compétitifs dans leur domaine et d’accroître leur valeur sur le marché du travail. C’est donc un argument intéressant à mettre en avant pour attirer les meilleurs candidats et travailler la marque employeur.

Dans le même sens, les certifications sont un outil de plus à la disposition de l’entreprise pour retenir ses talents en montrant qu’elle investit dans leur carrière sur le long terme.

💡 Le chiffre à connaître
Plus de trois salariés sur quatre (76 %) se disent plus enclins à rester dans une entreprise qui leur propose des formations continues.   Source : e-learning industry.

6.   Accès à de nouveaux marchés

Les certifications dans des technologies avancées ou des standards du secteur d’activité sont un argument de poids lorsque l’on candidate à des appels d’offres.

Dans certains cas, les certifications sont exigées par le donneur d’ordre. Par exemple, les certifications en sécurité de l’information, comme ISO 27001 ou Certified Information Security Manager (CISM), sont généralement exigées par les entreprises de la finance et de la santé envers leurs fournisseurs, prestataires et sous-traitants.

Dans le même sens, les entreprises qui nourrissent l’ambition de travailler avec des États ou de participer à des projets d’envergure internationale devront disposer de certaines certifications, ne serait-ce que pour soumettre des propositions commerciales.

Booster IT, le partenaire de la montée en compétences de vos équipes

Booster IT est une marque du groupe de formation Booster Academy. Nous avons adapté notre méthode brevetée et éprouvée de formations intensives et pratiques pour créer un centre d’excellence dans l’IT à destination des professionnels et des entreprises.

Nos formations à distance couvrent la théorie mais aussi et surtout la pratique intensive sur des projets réels ou simulés et un coaching rapproché. Notre objectif : développer et mettre en œuvre des formations utiles pour des équipes immédiatement opérationnelles. Discutons de votre besoin !

PRÊT À FAIRE LE GRAND SAUT ET ÉCHANGER SUR VOTRE PROJET

Nos équipes vous recontacteront pour échanger sur vos besoins en formation.