On n’arrête pas le progrès ! Chaque jour qui passe, de nouvelles applications voient le jour, on lance de nouvelles plateformes, on met à jour des logiciels, par exemple pour intégrer des fonctionnalités d’IA générative ou de Machine Learning… Et dans cette course à l’innovation, de nombreux collaborateurs n’arrivent pas à suivre et se sentent dépassés.
Pour le collaborateur, la formation en informatique c’est la garantie de « rester dans le coup » et de stimuler l’évolution de sa carrière. Pour l’entreprise, c’est une nécessité stratégique, à la fois pour sa compétitivité mais aussi, parfois, pour sa survie.
Formation en informatique : quel intérêt pour vos collaborateurs ?
la formation en informatique pour ces collaborateurs, c’est transformer radicalement leur rapport au travail et à la technologie.
D’usagers passifs, souvent bridés et parfois frustrés par leurs lacunes en IT, ils s’approprient les outils innovants pour mieux gérer leur temps, s’affranchir des tâches répétitives et fastidieuses pour se consacrer à des missions plus intéressantes et à plus forte valeur. Cette aisance technique alimente la confiance en soi et l’épanouissement au travail et stimule l’innovation. Ils se libèrent de la tutelle technique pour mieux exprimer leurs talents.
Plus concrètement, un programme de formation en informatique bien ficelé va doter vos collaborateurs de compétences techniques directement transférables dans leurs tâches quotidiennes.
En se formant, par exemple, à des logiciels de gestion de projet, ils seront en mesure d’optimiser les workflows, ce qui se traduit par une meilleure organisation et un gain de temps considérable dans l’exécution des projets.
Aussi, une compréhension approfondie des outils de traitement et de visualisation des données permet aux collaborateurs de synthétiser et d’analyser des informations complexes pour éclairer la prise de décision.
De même, une formation en informatique dans le domaine de la programmation, même basique, peut transformer la manière dont vos collaborateurs interagissent avec les solutions IT. Même une compréhension élémentaire de la logique de programmation pourra leur permettre d’automatiser des tâches simples, de personnaliser des applications et de résoudre des problèmes mineurs de manière autonome, sans dépendre du service informatique.
Enfin, la formation en informatique renforce la capacité d’adaptation des collaborateurs face aux évolutions. Leur rapport au progrès technologique est plus serein, et les nouveaux outils sont perçus comme des opportunités de développement professionnel plutôt que comme des sources d’anxiété.
Formation en informatique : un investissement au service de la cybersécurité
C’est un fait : le facteur humain est le maillon faible de la cybersécurité. En effet, plus de 80 % des cyberattaques sont causées par des erreurs humaines, et les conséquences peuvent être dramatiques (rapport Verizon 2022).
En France, 40 % des organisations victimes de cyberattaques sont des TPE/PME, et 60 % d’entre elles ne se relèvent jamais d’une attaque informatique, selon une enquête de la CCI Occitanie.
Nous assistons d’ailleurs à l’explosion des attaques dites « par rebond », où les pirates informatiques ciblent des petites structures pour atteindre de grands groupes en relation d’affaires avec ces TPE/PME. Objectif : voler des données qui seront revendues, demander une rançon, etc.
Des collaborateurs formés aux rouages de la cybersécurité seront plus alertes face à un mail de phishing, par exemple. Selon Google, ces emails ont un taux d’ouverture de 4.2 %, et 12.4 % des destinataires cliquent sur les liens malveillants qu’ils contiennent. En somme, une personne sur huit recevant un e-mail de phishing va cliquer sur un lien qui menace l’ensemble de votre système d’information. Pire : cette action peut vous mettre dans une situation de violation du RGPD, avec les sanctions salées que l’on connaît !
Former ses collaborateurs à l’IT pour gagner en compétitivité
Une entreprise dont les effectifs sont formés aux nouvelles technologies disposera d’un avantage compétitif majeur. Voici quelques exemples de compétences que l’on peut acquérir à travers une formation en informatique adaptée :
- Utiliser Excel dans son plein potentiel. Prenons l’exemple d’un collaborateur qui travaille dans le contrôle de gestion. Après une formation avancée à Excel, il est capable de créer des macros pour automatiser la consolidation des données financières provenant de différents services de l’entreprise. Le temps consacré à la compilation manuelle des données est réduit, passant de plusieurs heures à quelques minutes. Les erreurs humaines sont minimisées et le collaborateur libère du temps pour réaliser des analyses plus approfondies.
- Une meilleure utilisation du CRM. Après une formation en informatique complète sur un CRM, l’agent de service client pourra mieux comprendre et exploiter les fonctionnalités du logiciel. On parle du suivi rapide des interactions antérieures avec le client, de la compréhension de ses préférences et de son historique d’achat et de l’utilisation de ces informations pour offrir un service personnalisé et réactif. Cette maîtrise du CRM permettra non seulement de résoudre les problèmes des clients plus rapidement, mais aussi de saisir des opportunités d’up-selling et de cross-selling.
- Optimiser la gestion de projet. Les chefs de projet formés à des outils comme Asana ou Trello peuvent mieux suivre l’avancement des projets, identifier les goulots d’étranglement et ajuster les ressources en temps réel. Objectif : une exécution plus efficace des projets avec une réduction des délais et des coûts associés. Vos clients seront plus satisfaits, et vous pourrez mieux les fidéliser !
- Analyse de données pour la prise de décision. Les collaborateurs formés à l’utilisation d’outils d’analyse de données peuvent extraire des insights précieux à partir de grandes quantités de données. Par exemple, un analyste de marché qui maîtrise Tableau peut identifier rapidement des tendances de consommation et ajuster les stratégies de l’entreprise en conséquence.
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