3 raisons DÉCISIVES de se former en informatique en 2023 (et pourquoi vous devriez commencer maintenant) !

Plus qu’un simple soft skill, la maîtrise de l’outil informatique au sens large devient un avantage majeur pour les professionnels qui souhaitent stimuler leur évolution professionnelle et concrétiser leurs objectifs de carrière. Dans cet article, Booster IT revient sur les 3 raisons décisives qui devraient vous pousser à vous former en informatique en 2023. C’est parti !
pourquoi se former en informatique en entreprise
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D’ici la fin de la décennie, près de 190 000 nouveaux postes dans l’informatique seront à pourvoir. C’est en tout cas ce qu’affirme une étude récente réalisée par la DARES. On apprend également que les métiers des services aux entreprises, où les compétences IT sont cruciales, connaîtront une croissance fulgurante dans les 5 prochaines années.

Aujourd’hui, l’omniprésence de l’informatique dépasse largement les métiers du numérique pour s’imposer dans des secteurs d’activité historiquement conservateurs comme la vente, le commerce, l’enseignement ou encore l’architecture.

Plus qu’un simple soft skill, la maîtrise de l’outil informatique au sens large devient un avantage majeur pour les professionnels qui souhaitent stimuler leur évolution professionnelle et concrétiser leurs objectifs de carrière. Dans cet article, Booster IT revient sur les 3 raisons décisives qui devraient vous pousser à vous former en informatique en 2023. C’est parti !

#1 Se former à l’IT pour exceller dans votre domaine de prédilection

Que vous soyez marketeur dans une agence digitale, enseignant au lycée, commercial dans une entreprise SaaS ou fleuriste, la montée en compétences dans l’IT vous aidera à saisir de nouvelles opportunités, optimiser votre temps et explorer de nouveaux catalyseurs de performance.

En plus des compétences techniques, la formation en informatique vous apporte des compétences transférables qui vous aideront à vous démarquer de la concurrence, que ce soit sur le marché de l’emploi si vous êtes candidat, au sein de votre équipe si vous visez une évolution de carrière, ou face à la concurrence si vous êtes commerçant ou chef d’entreprise. Quelques exemples :

  1. Collaboration en temps réel : grâce à des outils modernes de collaboration comme Slack, Microsoft Teams et Trello, vous pouvez travailler en équipe, partager des idées et des documents et échanger avec vos collègues et clients. La maîtrise de ces outils peut vous aider à résoudre des problèmes plus rapidement et à favoriser un environnement de travail plus dynamique et plus productif.
  2. Optimisation des processus : si vous exercez un métier rythmé par des tâches redondantes, vous pourrez apprendre à les automatiser pour gagner un temps précieux que vous allouerez à des missions à plus forte valeur ajoutée. Des outils comme Zapier, IFTTT ou encore Power Automate vous permettront de créer des workflows automatisés sans compétences de codage, que ce soit pour faciliter la gestion de votre boutique en ligne en tant que e-commerçant ou pour automatiser des campagnes emailing en tant que marketeur.
  3. Analyse de données pour rationaliser la prise de décision : la capacité à collecter, analyser et faire parler la Data va tout simplement changer votre quotidien professionnel. En basant vos décisions sur des chiffres plutôt que sur le flair et l’intuition, vous minimisez les biais et favorisez votre compétitivité. Vous gagnez également en capacité de persuasion face à vos supérieurs, prospects et collaborateurs.
  4. Sécurité et confidentialité des données : vous êtes commerçant et souhaitez lancer une boutique en ligne pour atteindre une nouvelle cible ? Une formation en cybersécurité vous permettra de sécuriser vos actifs numériques, d’assurer votre conformité au RGPD et de protéger les données de vos clients.

D’ailleurs, même les métiers historiquement « organiques » sont aujourd’hui réceptifs aux fulgurances de la technologie. Les enseignants peuvent proposer des cours en ligne et interactifs à leurs élèves, développer des quiz pour évaluer leur niveau de connaissance et adopter les outils collaboratifs pour travailler avec d’autres enseignants. Les architectes peuvent s’armer de logiciels de modélisation 3D et des solutions de conception assistée par ordinateur, etc.

#2 Se former en informatique pour tenter l’aventure entrepreneuriale

La démocratisation de l’accès à internet a rendu l’entrepreneuriat plus accessible à ceux qui n’ont pas forcément les fonds et/ou les compétences nécessaires pour se lancer. Avec une (bonne) formation en informatique, vous pourrez ressortir avec des idées actionnables pour lancer votre business dans les règles de l’art, en minimisant les risques et en accélérant l’atteinte du seuil de rentabilité.

E-commerce, dropshipping, marketing d’affiliation, blogging… les options sont nombreuses, et le choix dépend de vos affinités, du marché ciblé et de votre background. Vous êtes doué pour la création de contenu ? Vous pourrez envisager un projet basé sur le blogging ou le contenu vidéo sur YouTube. Vous êtes passionné par la mode et les artefacts ? Shopify vous attend ! Vous êtes doué pour dénicher des pièces d’occasion uniques ? Vous gagneriez peut-être à lancer un e-commerce dédié à la seconde main.

Ces projets exigent tous des compétences IT transversales comme le webmarketing, le SEO, l’analyse de données, le marketing conversationnel, l’emailing, le Community Management, le développement et l’intégration web, la gestion de projet, la cybersécurité, etc.

A noter : vous n’êtes pas obligé d’envisager une reconversion professionnelle pour vous lancer. Vous pouvez très bien lancer un projet en parallèle, en mode slashing, pour générer des revenus complémentaires. Vous aviserez lorsque votre projet deviendra (très) rentable !

#3 Se former en informatique pour contribuer à la transformation digitale de votre entreprise

La transformation numérique des entreprises n’est plus simplement une condition de compétitivité. C’est un critère de survie ! Dans ce contexte, toutes les structures négocient leur virage digital, mais elles se heurtent souvent au manque de compétences en interne pour piloter le changement.

Il faut dire que le défi est de taille : intégrer les technologies numériques dans les processus métier pour doper l’efficacité opérationnelle, améliorer l’expérience client, rationaliser la prise de décision et booster les conditions de travail.

Les professionnels formés à l’IT peuvent se saisir du sujet dans leur entreprise et jouer un rôle actif dans le projet de transformation digitale. Par exemple, un responsable marketing peut s’engager dans une formation personnalisée pour exploiter les données dans le ciblage publicitaire, déployer un Chatbot qui soulage le service client ou encore se former à la cybersécurité. Un directeur des opérations pourrait se former en informatique pour automatiser des tâches répétitives dans la chaîne d’approvisionnement, ou pour utiliser des outils de suivi de l’inventaire pour optimiser la gestion des stocks.

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