C’est un fait : Python fait partie des langages de programmation les populaires… s’il n’est pas LE plus populaire. Il caracole en tête des classements TIOBE Index (2023) et PYPL (Popularity of Programming Language Language) et s’impose comme le langage « à la croissance la plus rapide » : 17.6 % au cours des cinq dernières années.
Mais pourquoi un tel engouement ? Là où les lignes de code en Java ou C++ s’accumulent, Python séduit par sa simplicité, son côté concis… mais pas seulement. Booster IT décortique les raisons de ce succès et explore la question de la formation. En somme : pourquoi Python est-il si populaire ? Et faut-il s’y former ? C’est parti !
le langage Python, c’est quoi au juste ?
Inventé en 1991, Python est l’ « œuvre » du néerlandais Guido Van Rossum, informaticien de son état, qui souhaitait améliorer le langage de programmation ABC en le simplifiant, en le rendant plus accessible, plus esthétique, plus plaisant, plus flexible… mais aussi plus puissant. Le bonhomme ne manquait pas d’humour : le nom « Python » est une sorte d’hommage aux Monthy Python, la mythique troupe de comédiens britanniques, dont Van Rossum était un fan absolu.
Python, c’est avant tout un langage de programmation de haut niveau, interprété et orienté objet. Qu’est-ce que ça veut dire ?
- Un langage de haut niveau est un langage conçu pour être plus facile à lire et à écrire pour les humains. Il abstrait les détails complexes du matériel informatique, ce qui permet aux programmeurs de se concentrer sur la logique et la fonctionnalité du programme plutôt que sur les détails du système sur lequel le programme sera exécuté. Par conséquent, les programmes écrits en langage de haut niveau sont généralement plus courts, plus faciles à lire et plus simples à maintenir que les langages dits de bas niveau ;
- Un langage de programmation est dit interprété lorsque le code est exécuté ligne par ligne par un autre programme appelé interpréteur, ce qui contraste avec les langages compilés, où le code source est transformé en code machine par un compilateur avant d’être exécuté. Les langages interprétés ont l’avantage d’être plus flexibles et de permettre un débogage facile dans la mesure où l’exécution du code ne nécessite pas de compilation préalable. Cependant, ils peuvent être plus lents que les langages compilés en raison de l’overhead de l’interprétation ;
- La programmation orientée objet (POO) est un paradigme qui utilise des « objets » pour concevoir des applications et des programmes informatiques. Ces objets sont des instances de classes qui peuvent contenir des données sous forme de champs (également appelés attributs ou propriétés) et du code sous forme de procédures (également appelées méthodes). La POO permet d’organiser le code de manière structurée, favorise la réutilisation du code et rend le programme plus facile à maintenir et à développer. Python, comme de nombreux langages modernes, supporte la POO, bien qu’il ne soit pas limité à ce seul paradigme.
La syntaxe épurée du langage et sa logique intuitive le rendent particulièrement accessible aux débutants : Python a été conçu pour être facile à lire et à comprendre, ce qui en fait le langage idéal pour ceux qui font leurs premiers pas dans le monde de la programmation.
le langage Python, les dessous d’une popularité qui ne faiblit pas
Que vous soyez un as de la programmation, un codeur du dimanche ou un apprenti en herbe, il y a de fortes chances que vous soyez sur Python. Parce que Python, c’est le langage dont tout le monde parle (entendez la communauté Tech). Mais qu’est-ce qui fait réellement sa force ?
#1 Python, le champion de la productivité
Là où des langages comme le C++ peuvent sembler complexes (à juste titre), Python fait le pari de la simplicité. Avec Python, fini les lignes de code interminables : vous en faites plus en moins de temps et avec moins d’efforts.
#2 Une communauté active et collaborative
Tous les développeurs vous le diront : le meilleur moyen de progresser est d’avoir une communauté à ses côtés. Avec Python, vous serez largement servi. En effet, le langage est soutenu par une vaste communauté de développeurs, toujours prêts à aider leur prochain et contribuant constamment à la création de nouvelles bibliothèques et fonctionnalités.
Il suffit de faire un tour sur le Repositoire Officiel PYPI pour vous servir en paquets et bibliothèques Python gratuits. Python, ce sont aussi d’excellents cadres de développement de sites web et d’applications, au premier rang desquels DJANGO et FLASK, particulièrement faciles à comprendre et plutôt bien documentés.
#3 L’allié des chercheurs et des écoles
En parlant de progression, sachez que Python est de plus en plus présent dans le monde académique. Dès l’école primaire, certains élèves font déjà connaissance avec ce langage de programmation. Et cette tendance se confirme dans le supérieur, où Python est utilisé dans de nombreux domaines de recherche, de l’ingénierie à la statistique. Nous sommes clairement sur un langage qui transcende les limites habituelles de l’informatique.
#4 Python, un atout pour doper votre employabilité
Enfin, impossible de parler de la popularité de Python sans mentionner sa valeur sur le marché du travail. Grâce à sa polyvalence, Python est devenu un atout majeur pour ceux qui recherchent un emploi, et pas seulement dans l’informatique. Selon Statista, Python était en 2022 le troisième langage le plus demandé par les recruteurs du monde entier. Un argument de plus pour s’y mettre, au cas où vous hésiteriez encore !
Voilà donc pour les quelques raisons qui expliquent le succès de Python. Facilité d’apprentissage, productivité, communauté active, usage académique et forte demande sur le marché de l’emploi.
Pourquoi se former à Python ?
Vous l’aurez compris à ce stade, choisir de se former à Python, c’est opter pour une valeur sûre parmi les langages de programmation. Voyons ça plus en détail.
#1 Un langage accessible
Vous débutez en programmation ? Python est un choix pertinent pour vous lancer. Particulièrement intuitif, il affiche une courbe d’apprentissage « douce » pour les débutants. Des cours en ligne, comme le module Python Basics, constituent une base solide pour vous initier aux rudiments du langage et voir si la programmation est votre tasse de thé.
#2 Une demande en hausse et une rémunération à la hauteur
Un coup d’œil furtif à Google Trends suffira à vous en convaincre : l’intérêt pour Python n’a cessé de croître au cours de la dernière décennie. En raison de son application à grande échelle dans les projets de développement et d’analyse de données, Python est très prisé. Selon Stack Overflow, Python figure parmi les langages de programmation les plus plébiscités par les développeurs professionnels en 2022. C’est aussi le troisième langage le plus demandé en 2022 par les recruteurs du monde entier selon Statista. A la clé : un salaire moyen dépassant les 110 000 dollars par an aux Etats-Unis (ZipRecruiter).
#3 Python, le couteau suisse de la programmation
L’une des grandes forces de Python réside dans sa polyvalence. Que ce soit pour l’IA et le Machine Learning, le développement web, l’analyse de données, la création de jeux, la prédiction financière… on peut tout faire avec Python. C’est aussi le langage de prédilection pour l’automatisation des tâches, une brique qui suscite l’engouement des entreprises dans la mesure où elle permet de baisser le coût de revient pour doper la compétitivité.
#4 Des ressources fleuves et accessibles à tous pour apprendre
Entre la documentation officielle, les livres, les forums de discussion et les tutoriels sur YouTube, les possibilités d’apprentissage sont quasiment infinies. Mais attention : une formation en bonne et due forme passe par des cours structurés, dans les règles de l’art, avec idéalement des cours interactifs qui vous permettent de mettre en pratique vos connaissances en codant en temps réel. Et c’est ici que Booster IT entre en jeu !
Maîtrisez le langage Python avec Booster IT
Si vous êtes arrivé jusque- là, c’est que Python vous intéresse ! Vous avez des connaissances de base en algorithmique ou en programmation ? Booster IT vous propose de maîtriser Python en 5 jours chrono, dans un cursus accéléré inspiré des entraînements des sportifs de haut niveau ! Au menu : travail préparatoire, d’entraînement en classe virtuelle et mise en pratique intensive. Vous serez en mesure de :
- Gérer les exceptions ;
- Manipuler les structures de données ;
- Comprendre la programmation objet ;
- Accéder à des données stockées dans une base de données.
Prêt à embarquer pour l’aventure Python avec Booster IT ? Inscrivez-vous sans plus tarder !