Logo booster it

POEI informatique ! 4 raisons d’opter pour une Reconversion

POEI informatique

Table des matières

L’inadéquation entre les besoins des entreprises et l’offre sur le marché de l’emploi. Voilà la principale motivation qui a poussé l’Etat à mettre au point la Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle, ou POEI, une aide financière à destination des employeurs pour mettre au point une formation préalable à l’embauche.

Imaginée à la fois par les pouvoirs publics et les partenaires sociaux, la POEI est une réponse à la problématique de la pénurie des talents dans certaines filières et aux difficultés de certaines entreprises à combler leurs besoins dans certaines filières et/ou certaines régions.

Lancée en grande pompe en 2012, la Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle vient donc apporter une réponse ciblée et agile à ce constat pour stimuler l’emploi à l’échelle des territoires tout en aidant les entreprises à assurer la continuité de leur activité et impulser leur croissance.

Mais comment ça se passe sur le terrain ? Quel intérêt pour un candidat en reconversion ? Booster IT vous dit tout !

La POEI informatique dans la pratique : comment ça se passe ?

Avant d’envisager un POEI informatique pour votre reconversion, vous devez d’abord comprendre le déroulement du dispositif. Voici comment ça se passe, dans la pratique.

Tout commence au niveau de l’entreprise, qui constate une difficulté à embaucher sur un ou plusieurs métiers. Le département RH va donc dresser une liste détaillée des compétences et des qualifications nécessaires pour le poste vacant. Il peut s’agir de la maîtrise de certains outils informatiques, de techniques industrielles spécifiques ou encore de langues étrangères. Par la suite, l’entreprise va se rapprocher de Pôle Emploi pour définir le profil recherché et les détails de la formation nécessaire dans le cadre de la POEI.

Pôle Emploi prend le lead et explore sa base de données à la recherche de demandeurs d’emploi qui peuvent correspondre au profil recherché. Il les suggère à l’entreprise. Si aucun candidat ne coche les conditions définies par l’employeur, Pôle Emploi tente d’identifier un demandeur d’emploi susceptible de donner satisfaction après une formation plus ou moins longue (jusqu’à 400 heures).

Les candidats présélectionnés sont par la suite convoqués pour un entretien afin d’évaluer leur motivation, leur aptitude à suivre la formation et leur intérêt pour le poste proposé.

Un organisme de formation, par exemple Booster IT, travaille en collaboration avec l’entreprise qui embauche et Pôle Emploi pour mettre au point un programme de formation sur mesure, qui prend en compte à la fois les besoins de l’entreprise d’un côté, et les formations et l’expérience du candidat de l’autre.

Ici, les trois parties ont une grande marge manœuvre pour la configuration de la formation : en alternance, à distance, en full présentiel, ou même en immersion totale dans l’entreprise. En réalité, l’Etat a bien appris la leçon des dispositifs antérieurs qui n’ont pas marché à cause de leur rigidité et des complexités administratives. La POEI est souple, flexible et rapide, en mode plug & play !

Un suivi régulier est assuré tout au long de la formation par l’organisme, le conseiller Pôle Emploi et le département RH de l’entreprise pour s’assurer que le candidat progresse comme prévu. Des tests et des évaluations intermédiaires sont réalisés dans ce sens, et la formation peut être ajustée « en temps réel », si besoin.

Un bilan général est réalisé à l’issue de la formation pour déterminer si le candidat est immédiatement opérationnel, auquel cas il sera embauché en :

  • Contrat à durée indéterminée (CDI) ;
  • Contrat à durée déterminée (CDD) de 12 mois minimum ;
  • Contrat de professionnalisation de 12 mois minimum ;
  • Contrat d’apprentissage.

POEI informatique : qui est concerné ?

La POEI informatique s’adresse à l’ensemble des entreprises du secteur privé et public qui ont des difficultés à trouver des candidats en adéquation avec leurs besoins.

De l’autre côté, elle s’adresse aux demandeurs d’emploi, qu’ils soient indemnisés ou non, aux salariés en CDD d’insertion (CDDI) dans une structure d’insertion économique et à ceux qui bénéficient d’un contrat unique d’insertion (CUI).

POEI informatique : quels avantages pour l’entreprise ?

L’entreprise qui vous embauchera en POEI informatique pourra profiter de plusieurs avantages. Elle pourra compter sur un candidat, vous, qui a suivi une formation hyper-personnalisée, en phase avec les besoins de l’activité.

Cette formation est généralement gratuite pour votre employeur, dans la mesure où c’est Pôle Emploi et l’OPCO correspondant à la branche professionnelle de l’entreprise qui prennent en charge son coût. L’entreprise y gagne également sur la fluidité du processus, avec un gain de temps considérable, puisque c’est Pôle Emploi qui se charge de la présélection du candidat et éventuellement de l’organisme de formation.

A noter : si la formation génère des coûts supplémentaires qui dépassent les plafonds fixés, il est possible que l’entreprise soit appelée à contribuer au financement.

POEI informatique : 4 avantages pour les demandeurs d’emploi en reconversion

#1 L’IT, un marché clairement en faveur des candidats à l’emploi !

C’est vrai que la pénurie des talents dans l’informatique et l’IT n’est pas nouvelle. En France, c’est même un marronnier de la presse spécialisée et généraliste. Il n’en demeure pas moins que ce manque s’accentue chaque année un peu plus. L’édition 2023 de l’étude Global Tech Trends explique que la pénurie des talents dans l’informatique est « l’une des principales menaces pour la survie ou le bon fonctionnement des entreprises » pour 59 % des dirigeants d’entreprises françaises de la tech.

Ce constat est confirmé par le Direction de l’Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques (DARES), qui prévoit d’ailleurs une aggravation de ces difficultés de recrutement d’ici 2030.

Vous l’aurez compris : si vous envisagez une reconversion dans l’IT, le marché est clairement en votre faveur, pour peu que vous choisissiez une filière porteuse. Nos conseillers sont là pour vous orienter ! Administration système et infrastructure, réseaux et cybersécurité, intelligence artificielle et business intelligence, gestion de projet et langages de programmation, bases de données et big data, management SI et IT, bureautique et outils de productivité… notre offre de formation couvre toute la largeur de l’IT appliquée aux entreprises.

#2 Formation CPF + POEI informatique pour un parcours solide et cohérent

Le secteur de l’informatique et de l’IT est marqué par une fragmentation des compétences et des besoins.

Chaque entreprise, en fonction de sa taille, de sa nature et de ses projets, va avoir des besoins très spécifiques. Concrètement, vous allez croiser des offres d’emploi pointues, mettant en avant des outils, des langages et des méthodologies particulières… mais rassurez-vous, il suffit le plus souvent d’une formation accélérée pour s’aligner avec les besoins de l’entreprise, pour peu que vous ayez de bonnes bases.

Voici pourquoi le dispositif du POEI est excellent pour ceux qui envisagent une reconversion dans l’informatique :

  • La complémentarité entre les formations antérieures et la POEI. Supposons que vous ayez démarré votre aventure de reconversion par une initiation au développement web de manière volontaire avec votre CPF, chez Booster IT. Vous aurez donc acquis les bases de la chose, mais en parcourant les offres d’emploi, vous vous rendez compte que certaines entreprises requièrent une connaissance précise d’un framework ou d’une technologie particulière. Si l’offre d’emploi est assortie d’une POEI, vous pouvez candidater pour vous spécialiser. Vous aurez donc accès à un emploi tout en étoffant votre profil !
  • L’autre avantage est tout simplement mathématique. En étant réceptif aux offres d’emploi assorties à des POEI, vous multipliez vos chances de trouver le post qui vous plaît, en échange d’un effort de formation ;
  • En associant une formation initiale (comme celle obtenue via CPF chez Booster IT) à une spécialisation via la POEI informatique, vous tracez un itinéraire de reconversion cohérent. Chaque étape de formation vient renforcer la précédente, ce qui vient doper votre employabilité !

#3 La POEI informatique pour être immédiatement opérationnel

Vous êtes en reconversion ? Quoi de plus naturel que de ressentir une certaine appréhension face à l’inconnu, surtout dans un domaine aussi technique que l’informatique. La POEI permet d’atténuer cet inconfort et vous aide à vous lancer dans les meilleures dispositions.

Votre formation est en effet construite sur les besoins spécifiques de l’entreprise et du poste convoité. Exit les formations vagues et généralistes. Nous sommes sur de l’ultra-pratique. Un genre de répétition grandeur nature avec l’embauche.

Après le recrutement, la période d’adaptation est réduite au minimum, dans la mesure où vous êtes immédiatement ou, du moins, très rapidement opérationnel.

#4 Vous êtes rémunéré pendant votre POEI informatique

Durant toute la période de votre Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle, vous avez le statut de stagiaire en formation professionnelle rémunérée.

Si vous étiez demandeur d’emploi indemnisé avant d’entrer dans la formation POEI, vous percevrez alors l’Aide au Retour à l’Emploi Formation (AREF). Autrement, vous bénéficierez plutôt de la Rémunération Formation Pôle Emploi (EFPE).

Notez également que votre formation qualifiante est prise en charge par Pôle Emploi et éventuellement l’entreprise. Dans certaines conditions, vous pourrez même prétendre à une aide à la mobilité pour prendre en charge vos frais de transport, de repas et d’hébergement.

Booster IT : votre avenir dans l’IT commence ici

Des parcours intensifs et accélérés. Une méthodologie inspirée de l’entraînement sportif de haut niveau. Des formations pratiques, basées sur des cas réels et des échanges d’expérience. C’est le triptyque gagnant de Booster IT !

Vous êtes en reconversion ? Nous vous proposons des parcours de formation via POEI de haut niveau, en collaboration avec des entreprises qui souhaitent vous recruter pour un CDI ou un CDD d’au moins 12 mois. Par ici !

PRÊT À FAIRE LE GRAND SAUT ET ÉCHANGER SUR VOTRE PROJET

Nos équipes vous recontacteront pour échanger sur vos besoins en formation.

Offre d’emploi via le dispositif de POEI
(Préparation Opérationnel à l’Emploi Individuelle) :

Tous les demandeurs d’emploi souhaitant réorienter leur profession et booster leur carrière peuvent postuler en cliquant sous les liens ci-dessous