Formations en informatique : les tendances 2024 et ce qu’elles impliquent pour votre entreprise

formations en informatique
Table des matières

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’y a pas que l’Intelligence Artificielle dans la vie ! En 2024, les entreprises devront consolider les connaissances de leurs équipes en bureautique et en outils de productivité, remédier aux lacunes de leurs effectifs en matière de cybersécurité et explorer les nouvelles solutions d’automatisation basées sur l’IA. On fait le point !

Formations en informatique : chiffres et tendances 2024

Saviez-vous que les formations IT sont les plus plébiscitées par les actifs ? C’est en tout cas ce que révèle l’édition 2023 du Baromètre de la formation et de l’emploi. Elles devancent les formations en langues étrangères (anglais principalement) et en Management. Il faut croire que l’informatique est le domaine de compétence qui ouvre le plus de portes dans le monde de l’entreprise… mais aussi lorsqu’on décide de se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat.

D’un autre côté, les entreprises cherchent à contourner la pénurie des talents et l’allongement de la durée du processus de recrutement en renforçant les compétences de leurs équipes. Objectif : les outiller pour innover, résoudre les problèmes opérationnels et aller plus vite que les tâches répétitives par l’automatisation. D’ailleurs, selon une étude signée Aberdeen, les entreprises qui proposent des formations à leurs équipes génèrent une marge bénéficiaire supérieure de 24 % à celles qui n’en proposent pas.

Côté RH, la formation en informatique est une véritable « arme de séduction massive » pour attirer et fidéliser les talents, comme l’explique une étude de la Society for Human Resource Management (SHRM). Voilà donc pour les tendances de fond. Voyons ce qui ne change pas.

Les formations courtes ont toujours le vent en poupe

Les formations en informatique en entreprise devient concise, digitale, portée par des micro-sessions intensives plutôt que de longs cursus sur plusieurs semaines.

C’est tout l’intérêt de la méthode brevetée de Booster IT, directement inspirée du sport de haut niveau : apprendre vite et bien et concrétiser le savoir acquis avec de nombreux cas pratiques et mises en situation pour que l’apprenant devienne rapidement opérationnel.

Les compétences numériques « de base » sont toujours d’actualité

Nous sommes à l’ère du Big Data, du Machine Learning et de l’IA. Pour autant, les compétences numériques de base restent essentielles. Selon Pôle Emploi, 75 % des emplois exigent la maîtrise des compétences numériques de base. Tout cela pour dire que les formations en informatique et outils de productivité gardent toute leur pertinence.

La cybersécurité, (toujours) un enjeu de taille

En France, plus de la moitié des entreprises françaises subissent une cyberattaque chaque année selon l’assureur Hiscox. Pire : 71 % des TPE et PME qui ont fait l’objet d’une cyberattaque ne s’en remettent pas et finissent par déposer le bilan dans les trois ans.

Si les PME et les ETI sont en première ligne (car moins bien protégées), les grandes structures restent la cible principale… et les cybercriminels visent toujours au même endroit : l’humain. En effet, le rapport de cybersécurité d’IBM nous apprend que plus de 90 % des incidents de sécurité (activation de virus, clics sur un lien de phishing, visite d’un site web suspect…) sont dus à une erreur humaine. Il est donc CAPITAL de former ses équipes (et de se former soi-même) aux bonnes pratiques de la cybersécurité.

Quelle formations en informatique pour quelle entreprise ?

La clé des formations en informatique professionnelle qui donnent des résultats business, c’est la pertinence et l’adaptation aux spécificités de votre secteur d’activité et de la culture de votre entreprise. Voici quelques pistes pour vous aider.

Startups, TPE et PME : la cybersécurité avant tout !

Les TPE et PME sont la cible de choix des cybercriminels. D’une part, elles sont moins bien protégées. D’autre part, elles constituent un point d’entrée vers des entreprises de plus grande envergure, qui sont souvent leurs clients et/ou leurs fournisseurs.

Chaque année, plus de 330 000 cyberattaques visent des PME, soit 9 fois plus que les organisations publiques (Asterès – juin 2023).

Booster IT vous propose une formation cybersécurité en 5 jours pour :

  • Comprendre les risques et les menaces d’un SI ;
  • Connaître les différents dispositifs de sécurité ;
  • Concevoir et réaliser une architecture de sécurité adaptée ;
  • Mettre en place les principaux moyens de sécurisation des réseaux ;
  • Sécuriser un système Windows et Linux ;
  • Apprendre à utiliser les systèmes de détection d’intrusions (IDS).

L’IA pour optimiser le coût de revient des TPE et PME

L’IA est un super-assistant qui renforce les compétences de vos équipes, leur permet de gagner du temps, de doper leur créativité et d’améliorer leur productivité .

C’est une ressource (relativement) bon marché et immédiatement exploitable, qui permettra à vos équipes d’automatiser totalement ou partiellement des tâches redondantes pour se focaliser sur des missions à plus forte valeur ajoutée. C’est enfin un excellent outil pour optimiser votre coût de revient en accélérant certains processus.

Mais pour l’activer, il faut se former aux bonnes pratiques, que ce soit au prompt engineering ou à la sécurité des données. Il faut également être en mesure de mobiliser l’IA dans des applications variées, par exemple la Business Intelligence et le Deep Learning. Nos formations IA et Business Intelligence vous permettent d’actionner ce levier au service de la performance de votre entreprise.

Administration système et infrastructure, un enjeu majeur pour les grandes entreprises

Pour piloter leur croissance, les grandes entreprises doivent pouvoir compter sur une infrastructure informatique solide, fiable et sécurisée. C’est ici qu’intervient notre formation en administration système et infrastructure

Vos équipes pourront maîtriser des outils qui optimisent vos ressources, réduisent vos coûts IT et améliorent votre compétitivité. On parle par exemple de VMware pour la virtualisation des serveurs, de SQL Server pour la gestion des bases de données volumineuses, des solutions Cisco pour muscler la connectivité, etc.

Booster IT : les formations en informatique qui dopent le business

Chez Booster IT, nous savons aussi que vous n’avez pas de temps à perdre dans le tout-théorique et les cours magistraux.

C’est pourquoi nous avons développé une méthode de formation brevetée, inspirée de l’entraînement sportif de haut niveau. Nous avons souhaité rendre la montée en compétence de vos équipes visible, méthodique, rapide et mesurable. A vous de jouer !

PRÊT À FAIRE LE GRAND SAUT ET ÉCHANGER SUR VOTRE PROJET

Nos équipes vous recontacteront pour échanger sur vos besoins en formation.