Logo booster it

Intelligence Artificielle : présent et futur

Si vous vous intéressez aux technologies de l’information, vous avez forcément vu passer des articles sur les nouvelles API d’Open AI, le consortium créé par Elon Musk autour de l’Intelligence Artificielle. Peut-être même avez-vous essayé ce que pouvait donner chat GPT
chat-gpt-examples

Table des matières

Si vous vous intéressez aux technologies de l’information, vous avez forcément vu passer des articles sur les nouvelles API d’Open AI, le consortium créé par Elon Musk autour de l’Intelligence Artificielle. Peut-être même avez-vous essayé ce que pouvait donner chat GPT l’outil de messagerie instantanée permettant d’échanger sur tous les sujets.

Intelligence Artificielle la définition par Chat GPT

Il faut bien le reconnaître, c’est plutôt bluffant. Voici par exemple la définition en français de l’Intelligence artificielle donnée par Chat GPT :

L’intelligence artificielle (IA) désigne la simulation de l’intelligence humaine dans des machines conçues pour penser et agir comme des êtres humains. Ces machines intelligentes peuvent être entraînées pour effectuer diverses tâches en traitant de grandes quantités de données et en utilisant des algorithmes pour identifier des modèles et prendre des décisions. L’IA peut être classée en deux catégories : restreinte ou générale. L’IA restreinte est conçue pour effectuer des tâches spécifiques, telles que la reconnaissance faciale ou la traduction de langues, tandis que l’IA générale est capable d’apprendre et de s’adapter à de nouvelles situations et tâches. L’IA a le potentiel de révolutionner de nombreux secteurs et a déjà eu un impact significatif dans des domaines tels que la santé, les finances et les transports.

D’accord, me direz-vous, jusque-là, rien d’extraordinaire. L’outil a accès à Internet, il peut aller piocher sur les différentes encyclopédies en ligne les informations nécessaires pour répondre aux questions.

C’est vrai. Mais il est capable de le faire dans plusieurs langues, ce qui est tout de même assez fort. Bon, j’ai bien sûr essayé de lui poser d’autres questions. L’outil est plutôt de bon conseil. Ainsi, il me confirme que pour rebrancher une batterie de voiture, il faut commencer par le fil rouge (la borne positif) avant le noir, il me confirme aussi qu’il n’est pas toujours nécessaire de mettre son manager en copie caché lorsque l’on envoie un message.

L’outil sait aussi très bien botter en touche lorsqu’il s’agit de questions d’opinion. Voici sa réponse à la question : Elon Musk doit-il rester président de Twitter :

Il est difficile de déterminer si Elon Musk devrait rester président de Twitter, car cela dépend de nombreux facteurs et est sujet à l’opinion personnelle de chacun. En tant qu’intelligence artificielle, je n’ai pas la capacité de former des opinions ni de prendre des décisions sur les actions de personnes ou d’organisations. Mon principal objectif est de fournir des informations exactes et fiables et de venir en aide aux utilisateurs de mon mieux.

Pour ce qui est des questions de connaissance (savoir pur), il se débrouille plutôt bien aussi ; il connait les grands personnages historiques de l’histoire mondiale. Mais on peut le prendre en défaut : Lionel Messi ne joue plus à Barcelone.

Eh oui, l’une des difficultés de l’apprentissage, c’est que l’on doit apprendre en permanence.

Essayons avec un sujet philosophique : question du bac de philosophie 2022. Revient-il à l’Etat de décider ce qui est juste ?

Dans une société démocratique, il est généralement de la responsabilité de l’État, par l’intermédiaire de ses représentants élus, de prendre des décisions sur ce qui est juste et équitable. L’État a pour responsabilité de créer et de faire respecter des lois et des politiques qui reflètent les valeurs et les intérêts de la communauté. Cependant, l’État n’a pas l’autorité unique de déterminer ce qui est juste, car il doit également tenir compte des droits et libertés des individus et des principes de justice et d’équité.

Dans certains cas, l’État peut demander l’avis des citoyens, des groupes de défense et d’autres parties prenantes lorsqu’il prend des décisions sur ce qui est juste. Cela peut aider à s’assurer que de nombreux points de vue et expériences différents sont pris en compte lors de la prise de décisions politiques. En fin de compte, l’objectif d’une société juste est de s’assurer que tous les individus sont traités de manière équitable et respectueuse, et que les lois et politiques de la communauté reflètent ce principe.

Joli. En développant ces points sur trois ou quatre pages, en ajoutant quelques citations, chatGPT devrait avoir une note honorable.

Chat GPT : Intelligence Artificielle de base … mais prêt à apprendre

Cela étant dit, l’impression qui en ressort, c’est que l’on a affaire à un super outil de compilation, qui, on l’imagine, va chercher des informations sur la plus grande base de données du monde (Internet) pour nous donner des réponses accessibles et compréhensibles. Cela ressemble plus à un super dictionnaire, plus proche de Google ou de Wikipédia que des super ordinateurs des romans de Science-Fiction.

Entendons-nous bien, cela reste remarquable, mais fondamentalement, ce n’est pas ce que l’on attend (ou ce que l’on craint) d’une Intelligence Artificielle complète. ChatGPT n’a pas d’avis, n’a pas d’opinion : il n’est pas programmé pour cela. Il ne nous trouvera pas de solution inédite pour résoudre le problème palestinien ou stopper la guerre en Ukraine.

De même, il ne crée pas de nouvelle connaissance, ne découvre rien, n’est pas conçu pour élaborer une nouvelle théorie pour faire évoluer la Relativité ou la Mécanique Quantique ou pour inventer un véhicule plus rapide que la lumière ou une machine à remonter le temps.

le futur de l’ intelligence artificielle

Mais on se doute que l’outil ne va pas en rester là. En quelques mois, OpenAI a proposé plusieurs outils d’Intelligence Artificielle, et on sent bien qu’une petite révolution s’amorce. Pour vous en convaincre, vous pouvez aussi essayer Dall-E (https://openai.com/dall-e-2/ ), l’outil qui permet de créer des images à partir d’une description en langage naturel, ou Point-E, un outil de modélisation 3D.

Concrètement, que peut-on attendre de toutes ces nouveautés ? Pour le moment, il ne s’agit que d’objets de laboratoires, mais il est facile d’imaginer des applications pratiques pour les mois et les années à venir.

Outils d’aide à l’apprentissage dans les formations en ligne, modes d’emploi en ligne, bornes d’information, aide à la conduite automobile, etc. Il est certain que les concepts de l’Intelligence Artificielle seront de plus en plus implantés dans les applications ou les programmes des prochaines années.

Doit-on s’en inquiéter ? Difficile de répondre aujourd’hui. Il existe déjà beaucoup de systèmes industriels pour lesquels la technologie a remplacé l’être humain. Pour le moment, l’Intelligence Artificielle n’est qu’une étape de plus. Mais pour autant, il convient de ne pas négliger les questions éthiques que cela pourra soulever.

Je laisserai le dernier mot à Chat GPT :

Dans l’ensemble, le développement de l’IA a le potentiel d’apporter de nombreux avantages à la société, mais il est important de s’assurer qu’elle est utilisée de manière responsable et éthique, et que son impact est soigneusement examiné et géré.

PRÊT À FAIRE LE GRAND SAUT ET ÉCHANGER SUR VOTRE PROJET

Nos équipes vous recontacteront pour échanger sur vos besoins en formation.

photo BoosterIT 5

Offre d’emploi via le dispositif de POEI
(Préparation Opérationnel à l’Emploi Individuelle) :

Tous les demandeurs d’emploi souhaitant réorienter leur profession et booster leur carrière peuvent postuler en cliquant sous les liens ci-dessous