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Quel est le rôle d’un chef de projet informatique ?

Parmi les métiers de l’informatique, il en est un que l’on retrouve partout, à peu près dans toutes les entreprises ayant à mettre en place, à gérer, à utiliser ou à développer des système numériques. C’est celui de chef de projet informatique. Cependant, lorsque l’on échange avec ces professionnels, on s’aperçoit que ce métier recouvre un grand nombre de réalités.
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Chacun y associe sa propre définition de fonction, de rôles, et donc de compétences nécessaires. C’est pourquoi il peut être intéressant de s’entendre sur ces points.

Et tout d’abord, qu’est-ce qu’un projet ?

On trouve de nombreuses définitions un peu partout sur Internet, mais pour résumer, on peut dire que dans notre environnement professionnel, un projet est un ensemble de tâches à réaliser pour atteindre un objectif clairement identifié dans un contexte défini et dans un délai imparti. Donc, et c’est important, un projet est une entreprise temporaire ; il a un début et une fin et ce même si certains projets sont renouvelés régulièrement.

Cela implique donc aussi que l’équipe qui gère le projet, qui le fait fonctionner, est elle-aussi temporaire. C’est la raison pour laquelle un chef de projet n’est généralement pas le manager hiérarchique des personnes travaillant sur son projet. On parle de management par influence.

Et un projet informatique, alors, concrètement, qu’est-ce que c’est ?

C’est un projet autour des systèmes numériques, tout simplement. Il peut s’agit d’implémenter un progiciel, de créer et de mettre en place une nouvelle infrastructure matérielle ou logicielle, de développer un nouveau produit, etc. On le voit, il n’existe pas de projet informatique type. Alors en quoi le rôle de chef de projet informatique est-il particulier ?

D’abord, parce que les technologies sont multiples, et qui dit technologies multiples dit aussi expertises multiples. Dans un projet informatique, de nombreux experts sont impliqués, le plus souvent, et le rôle du chef de projet est de les faire communiquer entre eux. Le chef de projet doit donc parler le langage des spécialistes de la sécurité et des réseaux, celui des développeurs, en fonction des technologies mises en œuvre, celui des spécialistes de la donnée, etc. Le tout sans oublier les infrastructures sur lesquelles on devra s’appuyer tout au long du projet.

Pour autant, le chef de projet informatique n’est pas nécessairement un expert ce toutes ces technologies. La meilleure image pour définir son rôle est sans doute celle du chef d’orchestre. Le chef d’orchestre connait les instruments, il sait peut-être jouer de quelques-uns d’entre eux, mais ce n’est pas ce qu’on lui demande de faire : il n’a pas le savoir-faire des instrumentistes de son orchestre. Son rôle est de les faire jouer ensemble.

C’est la même chose pour un chef de projet informatique : il doit faire travailler ensemble les membres de l’équipe projet, sachant que la plupart du temps, ils dépendent tous les uns des autres. Ainsi, on peut imaginer un projet dans lequel celui qui conçoit une interface utilisateur a besoin des informations transmises par celui qui gère la base de données.

Qu’est-ce que cela implique en termes de compétences pour notre chef de projet informatique ?

Nous l’avons dit, il n’est pas forcément expert de la technologie ou des technologies mises en œuvre. Certes, s’il en a une certaine expérience, cela lui sera sans aucun doute utile. Il pourra ainsi mieux comprendre les situations qu’il rencontrera lors du déroulement du projet, et y réagir en s’appuyant sur son expérience. Mais surtout, il doit savoir organiser les tâches, organiser son planning, manager ses équipes sans pour autant être leur manager au sens hiérarchique du terme.

On se rend compte que dans l’expression gestion de projet informatique, le mot gestion est aussi important que le mot informatique.

Pour gérer son projet, il peu s’appuyer sur une méthode : méthode agile, méthode objet, il en existe de nombreuses. Il lui faudra bien sûr maîtriser cette méthode, savoir la dérouler et la mettre en musique tout au long du projet, sous toute ses formes.

Pour autant, un chef de projet informatique n’est pas qu’un gestionnaire. Il doit aussi communiquer autour de son projet. Voilà encore un mot que l’on trouve partout en entreprise. Communiquer.

Mais comment notre chef de projet informatique doit-il communiquer ?

D’abord, bien sûr, il doit communiquer avec la hiérarchie. Ou plutôt avec les hiérarchies. Son manager, bien sûr, comme tout le monde ai-je envie de dire, par exemple en s’appuyant sur des tableaux de bord, mais aussi avec les hiérarchies de son équipe projet. Car contrairement à un manager de personne, notre chef de projet n’a pas de ressources permanentes à sa disposition. Il doit donc souvent négocier en interne les disponibilités et les calendriers de ses équipes projets avec les managers de ces ressources.

Ensuite, il doit communiquer avec ses équipes, qui, nous l’avons dit, ne lui reportent pas directement. Là encore, cela suppose de bonnes compétences pour convaincre, expliquer, écouter…

Enfin, il doit communiquer avec les utilisateurs. Eh oui, on ne lance pas un projet informatique pour le plaisir. En général, on travaille dans un objectif précis, pour des utilisateurs identifiés. Or, ces utilisateurs, internes ou externes, collègues ou client, la plupart du temps, n’ont pas de compétences particulières en informatique. Le chef de projet est donc souvent l’interface entre les demandes des utilisateurs et les équipes informatiques qui vont mettre en œuvre le projet.

Il doit donc faire preuve de pédagogie, être capable de traduire en termes compréhensibles par les clients les contraintes techniques, et faire le tri dans les demandes entre le nice et le needed, entre ce qui serait sympa d’avoir et ce qui est absolument nécessaire.

Autant dire qu’on a parfois l’impression de se retrouver entre le marteau et l’enclume.

On le voit, il s’agit bien d’un rôle particulier. Ni expert technique, ni manager, il est pourtant en même temps un peu l’un et l’autre. Ce qui implique qu’être chef de projet informatique ne s’improvise pas. Quelles que soient nos compétences, quelle que soit notre expérience, une formation adaptée est toujours un bon point de départ avant de démarrer.

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