Les formations en informatique est un véritable levier de performance. Selon une étude signée ATD (Association for Talent Development), les entreprises qui proposent un programme de formation régulier génèrent 218 % de revenus en plus que les autres.
Et selon Deloitte, les entreprises qui investissent dans le développement et les formations en informatique de leurs collaborateurs affichent des niveaux de productivité jusqu’à 50 % plus élevés.
Êtes-vous sûr de mobiliser le plein potentiel de vos équipes au service de votre performance globale ? Voici 5 avantages que peuvent vous apporter nos formations en informatique à ce niveau.
#1 Exploiter le plein potentiel des outils bureautiques
Difficile de se passer des outils de la suite Office, Excel en tête. Pourtant, le tableur de Windows peut en dérouter plus d’un avec ses formules, ses macros et ses fonctionnalités de Data Visualisation. Les tutoriels abondent sur le net, et certaines vidéos YouTube qui montrent comment appliquer une mise en forme conditionnelle font plusieurs centaines de milliers de vues.
Une petite macro bien rédigée peut transformer des heures de travail manuel en un simple clic. Dans le cas d’une entreprise traitant quotidiennement d’importantes quantités de données financières, utiliser des macros permet d’automatiser la génération de rapports, l’analyse de données et même le rapprochement bancaire.
En dotant vos collaborateurs des bonnes compétences, ils seront en mesure de développer une macro personnalisée qui rassemble automatiquement ces données à partir de différentes sources, applique les formules nécessaires et génère un rapport final en quelques minutes (plutôt que plusieurs heures, dans le meilleur scénario), tout en éliminant le risque d’erreur humaine.
Au-delà d’Excel, la suite Office est rarement exploitée à son plein potentiel. Pour y remédier, Booster IT vous propose les formations en informatique accélérées et intensives suivantes :
- Excel, les fondamentaux ;
- Excel, niveau avancé ;
- Créez des tableaux de bord performants avec Power BI ;
- Power BI, niveau avancé ;
- Maîtrisez SharePoint.
#2 L’automatisation des tâches avec les outils de Marketing Automation
Maîtriser le Marketing Automation, c’est être en mesure d’automatiser des tâches répétitives et personnaliser la communication à grande échelle. Ainsi, au lieu de passer des heures à segmenter manuellement des listes d’emails et à personnaliser les messages pour différents groupes de clients, les outils de Marketing Automation vous permettront de configurer en une fois des parcours qui s’adaptent automatiquement aux interactions et comportements de chaque prospect ou client.
En pratique, vous allez pouvoir envoyer automatiquement un email de bienvenue personnalisé immédiatement après l’inscription d’un nouveau client, puis des emails de suivi basés sur ses actions spécifiques comme la visite de certaines pages produit ou l’abandon d’un panier.
Ces actions, qui restent fastidieuses et chronophages lorsqu’elles sont réalisées manuellement, sont alors automatisées pour vous permettre de vous concentrer sur des tâches à plus haute valeur ajoutée comme la créativité, l’analyse des données, le service client, etc.
Ce type de formations en informatique intègre par ailleurs un volet Analytics intéressant. Les professionnels apprennent à analyser les performances de leurs actions en temps réel, à tester différentes approches (A/B Testing) et à ajuster leurs stratégies pour améliorer le retour sur investissement (ROI).
#3 Acquérir les bons réflexes en matière de cybersécurité : les formations en informatique, première ligne de défense
Aujourd’hui, une entreprise française sur deux subit au moins une cyberattaque chaque année.
Et qui dit cyberattaque, dit arrêt ou, du moins, perturbation de l’activité, avec une baisse de la productivité, une dégradation de votre image, une perte de confiance côté client et, surtout, des pertes financières sèches. Selon le Baromètre de la cybersécurité en entreprise, le coût médian de chaque attaque est estimé à 50 000 €, et la majorité des TPE/ PME touchées finissent par déposer le bilan dans les 18 mois qui suivent l’incident.
Il faut savoir que 82 % des brèches dans la sécurité informatique des entreprises proviennent d’une erreur humaine (selon un rapport Verizon), d’où la nécessité d’instaurer une véritable culture de la sécurité informatique par des formations ciblées et ultra-pratiques.
C’est pourquoi Booster IT vous propose des formations en informatique sur mesure sur toute la largeur de cette thématique :
Notre gamme de formations « Réseaux et Cybersécurité » couvre la thématique dans toute sa largeur :
- Maîtrise des réseaux informatiques ;
- Maîtrise des audits et des contrôles de sécurité du SI ;
- Formation au métier de RSSI ;
- Formation à l’analyse des risques ;
- Mise en œuvre de la cybersécurité ;
- Maîtrise des techniques de hacking ;
- La détection des intrusions et SOC ;
- Formation au SIEM ;
- L’analyse Forensic ;
- Maîtrise de Splunk.
#4 Des équipes plus autonomes, libérées de la dépendance au service IT
Se libérer de la dépendance systématique envers les services IT, souvent surchargés, permet non seulement d’accélérer la résolution des problèmes, mais aussi d’augmenter la productivité globale. La clé ? Investir dans la formation des collaborateurs pour qu’ils acquièrent des compétences en dépannage informatique de base : gestion des problèmes courants, compréhension des avertissements système, capacité à effectuer des diagnostics simples, etc.
Un public non-initié peut très bien apprendre à utiliser les outils de dépannage comme Microsoft Troubleshooter, CCleaner, Malwarebytes ou encore Spiceworks pour gagner en autonomie et assurer la continuité des opérations sans passer à chaque fois par le service informatique.
#5 formations en informatique : Changer la perception de la technologie pour les salariés « résistants »
Les formations en informatique vous aideront à modifier la perception que certains salariés « réfractaires » ont de la technologie, en leur montrant comment celle-ci peut simplifier leur travail au quotidien.
Les participants apprennent à réaliser des tâches plus rapidement, à gagner du temps grâce à l’automatisation de processus répétitifs, à donner corps à leur créativité et à réduire les erreurs manuelles en utilisant des logiciels adaptés.
Par exemple, un salarié travaillant dans le service client et habitué à enregistrer les demandes des clients dans un tableau Excel complexe pourra être initié à l’utilisation d’un système de gestion de la relation client (CRM) qui va automatiser l’enregistrement des demandes, leur suivi et l’analyse des données clients.
En voyant comment le CRM peut réduire son temps passé sur des tâches administratives et améliorer sa capacité à répondre aux besoins des clients, le salarié commence à percevoir la technologie comme un précieux allié plutôt qu’une complication ou une menace. Au-delà du CRM, ce cas de figure s’applique également à l’Intelligence Artificielle, au Machine Learning ou encore à l’analyse des données.