En France, la transformation digitale des entreprises se poursuit à une cadence soutenue. Selon l’édition 2023 du Baromètre France Num, plus de trois chefs d’entreprise sur quatre se disent « convaincus de l’apport du numérique », et la moitié d’entre eux affirment que le digital leur apporte aujourd’hui des clients. Aussi, 7 entreprises françaises sur 10 affirment avoir des projets numériques en cours et/ou prévus pour les deux prochaines années, soit 4 % de plus qu’en 2022.
La transformation digitale est un puissant vecteur de performance, pour peu qu’elle soit menée dans les règles de l’art.
Parmi les conditions de succès, la maturité technologique et les compétences IT disponibles en interne sont décisives. Et c’est tout l’intérêt des formations en informatique.
Transformation digitale : quel intérêt pour l’entreprise ?
La transformation digitale peut être déstabilisante pour un chef d’entreprise, dans la mesure où le concept est large et prend parfois des significations différentes selon l’interlocuteur.
Certains appellent « transformation digitale » la simple implémentation d’un CRM, la mise à jour des équipements informatiques de l’entreprise ou encore la mise en œuvre de campagnes marketing sur les réseaux sociaux.
En réalité, la transformation digitale désigne la façon dont l’entreprise utilise la technologie au service de ses objectifs business. Elle vient améliorer plusieurs briques de l’activité, en permettant notamment de :
- Réduire les coûts opérationnels par le biais de l’automatisation des tâches répétitives, comme la saisie des données sur le CRM, la gestion des stocks, les paiements fournisseurs, la facturation, le sourcing des candidats pour un recrutement, etc. Les équipes peuvent ainsi se concentrer sur les missions complexes et/ou à forte valeur ajoutée ;
- Mieux comprendre ses clients et son marché. Les entreprises qui mettent en place la bonne technologie sont en mesure de collecter des données structurées et cohérentes sur leurs clients et prospects, dans le respect du RGPD, pour mieux comprendre leurs attentes, peaufiner leur offre et améliorer la qualité du service ;
- Se rendre visible et déclencher des opportunités commerciales. Un site internet bien référencé (SEO), une présence intelligente sur les réseaux sociaux et des campagnes d’emailing pertinentes permettront à l’entreprise de générer des leads et d’améliorer sa notoriété ;
- Améliorer la productivité et stimuler l’intelligence collective. La transformation digitale, c’est aussi déployer des solutions collaboratives (Cloud) pour stimuler la productivité et le travail collaboratif entre les salariés (présentiel et télétravail) et, éventuellement, les prestataires externes ;
- Renforcer la sécurité des données, car les documents numériques peuvent être sauvegardés, mis à jour et récupérés en cas de sinistre ;
- Consolider la RSE. Les entreprises qui engagent leur transformation digitale utilisent moins de papier et sont mieux armés pour des mesures de sobriété énergétique.
La transformation digitale est donc un grand projet stratégique qui doit être abordé de manière pragmatique. Son succès doit être évalué au regard d’indicateurs business ambitieux et très précis comme l’impact sur le chiffre d’affaires, sur les charges d’exploitation, sur le taux de satisfaction client, sur la durée moyenne du recrutement, etc.
Les formations en informatique, un levier de la transformation digitale
Former ses équipes à l’informatique et aux nouvelles technologies, c’est maximiser les chances de réussite de la transformation digitale de son entreprise. On vise ici trois objectifs majeurs :
- Permettre la maîtrise des outils numériques pour favoriser leur adoption et les mettre au service de la performance de l’entreprise ;
- Sécuriser la transformation digitale pour se protéger de la cybermenace ;
- Tenir compte des préoccupations des collaborateurs et lever la résistance au changement.
Voyons cela plus en détail.
1. Maîtriser les outils numériques
La transformation digitale ne se limite pas à la technologie… mais cette dernière y occupe forcément une place importante.
Vos équipes devront se familiariser ou maîtriser certains outils pour favoriser l’atteinte des objectifs business de la transformation :
- Le CRM, pour éviter que l’outil ne soit utilisé qu’à 10 % de ses capacités, par exemple comme un simple répertoire de contacts ou un outil de facturation ;
- Les outils d’analyse de données comme Google Analytics, Tableau ou encore Power BI. L’idée est de doter l’ensemble des équipes de compétences Data pour être en mesure de faire parler les chiffres et de prendre des décisions rationnelles ;
- Si Microsoft Excel est déjà utilisé par la majorité des professionnels, une formation en informatique leur permettra d’aller plus loin. Ils pourront utiliser des fonctions complexes (comme INDEX, EQUIV, et les tableaux), réaliser des macros pour automatiser des tâches répétitives et créer des modèles prédictifs avec Power Query et Power Pivot. Ces compétences permettent une analyse de données plus approfondie et la création de rapports dynamiques pour orienter la prise de décision.
- Les collaborateurs formés à SharePoint peuvent créer des sites web internes pour mieux organiser le partage des documents, automatiser des processus métier avec Power Automate et mettre en œuvre l’intégration avec d’autres applications Office 365.
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- Maîtrisez SharePoint.
2. Sécuriser la transformation digitale
La transformation digitale est un puissant levier de compétitivité et de croissance, mais elle expose forcément l’entreprise aux cybermenaces. En France, plus de la moitié des entreprises (52 %) subissent au moins une cyberattaque par an, avec un coût global médian de 50 000 € par attaque.
Il est donc important de former vos collaborateurs pour sécuriser votre transformation digitale, protéger vos actifs et vos données, vous conformer au RGPD et évoluer sereinement.
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3. Lever les résistances au changement
Selon une étude Bpifrance, près d’un tiers des dirigeants estiment que la résistance au changement est le principal frein à la transformation digitale des entreprises.
Pour maximiser les chances de réussite, le top management doit donc répondre aux préoccupations et craintes des collaborateurs. Ils doivent voir en la technologie un allié pour améliorer leur quotidien plutôt qu’une menace ou une complication inutile de leur travail.
Pour cela, des formations de familiarisation ou d’acculturation à l’informatique peuvent être pertinentes. Booster IT vous propose des parcours sur mesure, adaptés aux spécificités de votre activité et au niveau de vos équipes.